Blacksad, Tome 4 : L'enfer, le silence
Guarnido, Diaz Canales  
Blacksad, Tome 4 : L'enfer, le silence Image Cover
Additional Images
Maison d'édition:DARGAUD
Genre:Bandes dessinées et Humour
Série:Blacksad
Pages:54
ASIN:2205063138
ISBN:9782205063134
Format:Cartonné
Date de parution:2010-09-17
Acheté le:2010-09-30
Date de l'ajout:2010-09-30
Appréciation:4.0 (15 voix)
Lieu stockage:Rés. ppale
BD:BD
Résumé: Le privé Blacksad explore cette fois les bas-fonds de La Nouvelle Orléans, ses rites vaudou, ses jazzmen camés et son carnaval où l'on rit pour ne pas pleurer..



En trois albums, Diaz Canales (scénario) et Guarnido (dessin) ont su installer leur univers, riche, dense, original, aux confins de la BD et de l'animation (dont ils proviennent tous deux), à la fois fidèle aux classiques du polar noir, intemporels (depuis le Roman de Renart, les animaux ont toujours su incarner nos travers) et en même temps contemporains par les thématiques abordées (racisme, corruption etc. dans les albums précédents). Cette fois, on assiste à la déchéance d'artistes drogués façon Charlie Parker dans une Nouvelle Orléans vénéneuse et souffrante : à ce point de vue, la "noyade" de Blacksad en couverture évoque peut-être aussi la ville emportée tout récemment par la tempête Katrina.



L'intrigue est bien menée et rend intelligemment hommage aux classiques du genre mais une nouvelle fois, c'est la beauté, la puissance du dessin qui sont comme un coup de poing dans la figure du lecteur. Certaines planches sont d'ailleurs plus du niveau de l'illustration que de la BD. Et quel sens du mouvement, quelle élégance dans le trait. Le fait de placer cette aventure à La Nouvelle Orléans permet en outre à Guardino de se renouveler, de changer ses couleurs et son trait, mais dans la continuité qui a fait son succès.



----------SPOILER ALERT--------

S'il a fallu attendre 5 ans pour tenir ce nouvel album entre les mains, le 5e tome est annoncé pour bientôt. Et quelques indices sont distillés dès maintenant : qui est ce chat qui vient sauver Blacksad de la noyade (et qu'on retrouve dans le rabat final...), quels souvenirs d'enfance agitent notre héros ? Tant mieux si cela nous arrive vite...